Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Colloques > Archives > 28-29 janvier 2010 : Enjeux philosophiques des approches empiriques des religions

Colloque international

28-29 janvier 2010 : Enjeux philosophiques des approches empiriques des religions

Face au développement considérable des sciences des religions, l’objectif de ce colloque est de réunir des spécialistes de toutes les disciplines concernées par l’étude du religieux et désireux de réfléchir à leurs enjeux, tant du point de vue d’une épistémologie des sciences des religions que d’une théorie de la religion. Il se déroulera en deux journées, la première intitulée « Sciences et religions », la seconde « individu, expérience et religions ». Une table ronde aura lieu le soir du premier jour sur le thème « Biologie et religion : une fausse antithèse ? »

Enjeux philosophiques des approches empiriques des religions

Face au développement considérable des sciences des religions, l’objectif de ce colloque est de réunir des spécialistes de toutes les disciplines concernées par l’étude du religieux et désireux de réfléchir à leurs enjeux, tant du point de vue d’une épistémologie des sciences des religions que d’une théorie de la religion.

Il s’inscrit dans la continuité des travaux du groupe EPAER (http://epaer.ens-lsh.fr) de l’ENS LSH, et s’organise en partenariat avec les Archives Henri Poincaré (UMR CNRS 7117), l’IRSE (Université de Genève) et la Villa Gillet.

En parallèle, une table ronde « biologie et religion : une fausse antithèse ? » aura lieu à la Villa Gillet (Lyon 4e) le 28 janvier au soir, en présence de André Pichot, Roger Pouivet et Dan Sperber.

ENS LSH (Lyon) - Amphithéâtre

Réservation obligatoire par téléphone au 04 78 27 02 48 (du lundi au jeudi de 13h30 à 18h et le vendredi de 13h30 à 17h) ou par mail à l’adresse suivante : resa villagillet.net

Voir en ligne : Programme