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Accueil du site > Colloques > Archives > 19-21 mai 2011 : Colloque international, « Les arts de lire des philosophes. Théorie et pratique de la lecture des textes chez les philosophes de l’âge classique »

Colloque international

19-21 mai 2011 : Colloque international, « Les arts de lire des philosophes. Théorie et pratique de la lecture des textes chez les philosophes de l’âge classique »

ENS de Lyon / site Descartes / salle F 08

Colloque international co-organisé par :
- Le CERPHI (CNRS UMR 5037)
- La Chaire UNESCO-UQAM de philosophie au Canada
- Le département de philosophie de l’Université de Liège

Sous la responsabilité de :
- Josiane Boulad-Ayoub (UQAM)
- Delphine Kolesnik (ENS de Lyon)
- Alexandra Torero-Ibad (ULg)

appel à communication clos

Ce colloque se propose d’examiner le rapport des philosophes de l’âge classique aux textes, à travers l’angle spécifique de leur manière de lire, c’est-à-dire d’expliquer et d’interpréter, de critiquer ou d’interroger, non les livres en général, mais bien tel ouvrage ou tel extrait en particulier.

Programme

Jeudi 19 mai 2011

9h Accueil

Introduction générale

9h30 : Pierre-François Moreau (ENS de Lyon) et Antony McKenna (Université Jean Monnet Saint-Etienne), Les arts de lire des philosophes de l’âge classique

Questions de méthodes

10h30 – 11h : André Charrak (Université Paris I Panthéon Sorbonne), Réception et textes possibles : XVIIe-XVIIIe siècles
11h30 – 12h : Delphine Kolesnik (ENS de Lyon), Réception et lectures construites : Descartes et les cartésiens
12h – 12h30 : Alexandra Torero-Ibad (Université de Liège), Lectures polémiques : pratiques libertines

Théorisations de l’art de lire

14h30 – 15h : Laurence Bouquiaux (Université de Liège), Comment Descartes et Leibniz (disent qu’ils) lisent les philosophes
15h – 15h30 : Mogens Lærke (University of Aberdeen), Leibniz : lire les géomètres
15h30 – 16h : Nawalle El Yadari (ENS de Lyon), L’herméneutique pascalienne : le texte comme « détour figuratif »

16h30 – 17h : Marie-Frédérique Pellegrin (Université Jean Moulin-Lyon III), François Poulain de la Barre (1647-1723) : une relecture philogyne des grands textes est-elle possible ?
17h – 17h30 : Jean-Pierre Schandeler (Chargé de recherche CNRS, IRCL Montpellier III), Art de lire et esprit philosophique selon D’Alembert

Vendredi 20 mai 2011

9h Accueil

La construction du lecteur

9h30 – 10h : Antonella Del Prete (Università della Tuscia), L’interprétation de la Bible chez les cartésiens hollandais
10h – 10h30 : Jean-Pierre Cavaillé (EHESS), Y-a-t-il une méthode de lecture des écritures sous contrainte partagée par les apologètes et leurs adversaires au XVIIe siècle ?

11h – 11h30 : Louis Guilbault (UQAM), Pierre Bayle et la construction du lecteur
11h30 – 12h : Mitia Rioux-Beaulne (Université d’Ottawa), Fontenelle : figures de lecteurs

Pratiques de lectures : études de cas (1)

14h – 14h30 : Sébastien Galland (CERPHI), L’art de lire les philosophes : le traducteur, le traître et le veneur (Giordano Bruno)
14h30 – 15h : Nicole Gengoux (CERPHI), L’auteur anonyme du Theophrastus redivivus : du principe d’autorité à l’appropriation des autres, ou de la dissimulation à l’assimilation
15h – 15h30 : Roger Ariew (University of South Florida), Descartes et Jean-Baptiste Morin

16h – 16h30 : Epaminondas Vampoulis (Université de Patras), La méthode de démontrer comme indice d’une lecture : Spinoza et Descartes
16h30 – 17h : Julie Henry (ENS de Lyon), La question de l’âne de Buridan selon Spinoza : reprise, déplacement et détournement
17h – 17h30 : François Duchesneau (Université de Montréal), Lire Leibniz en naturalistes : Needham et Bonnet

Samedi 21 mai 2011

9h Accueil

La lecture et ses métamorphoses

9h30 – 10h : François Pépin (Paris Ouest Nanterre La Défense), Lire en digérant : Diderot lecteur des philosophes, Diderot nourri par les textes
10h – 10h30 : Paule-Monique Vernes (Université de Provence), La lecture, ce vice impuni chez Rousseau

11h – 11h30 : Aude Volpilhac (Université Lyon II), Abolir le livre. Les modèles de la lecture méditative chez les cartésiens de la seconde moitié du XVIIe siècle
11h30 – 12h : Hélène Bah (Université Paris Est Marne La Vallée), Lire avec le corps

Pratiques de lectures : études de cas (2)

14h – 14h30 : Justin Smith (Concordia University), Peut-on lire la Genèse comme histoire naturelle ? Du figurisme jésuite au Telliamed
14h30 – 15h : Maï-Linh Eddi (Université Paris Ouest), La Genèse, des Préadamites de La Peyrère à l’analyse historico-critique chez Spinoza
15h – 15h30 : Catherine Volpilhac (ENS de Lyon), L’art de lire selon Montesquieu

16h – 16h30 : Pierre Girard (Université Lyon III), La stratégie des citations chez Vico : « Vico et ses « quattro autori »
16h30 – 17h : Josiane Boulad-Ayoub (UQAM), L’essai sur les règnes de Néron et de Claude ou les para Confessions de Diderot
17h – 17h30 : Gabriel Monette (UQAM), Comment lire les Anciens : le cas de D’Holbach

18h : Discussion finale

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Programme - 1.4 Mo