Ce colloque se propose d’examiner le rapport des philosophes de l’âge classique aux textes, à travers l’angle spécifique de leur manière de lire, c’est-à-dire d’expliquer et d’interpréter, de critiquer ou d’interroger, non les livres en général, mais bien tel ouvrage ou tel extrait en particulier.
Programme
9h Accueil
Introduction générale
9h30 : Pierre-François Moreau (ENS de Lyon) et Antony McKenna (Université Jean Monnet Saint-Etienne), Les arts de lire des philosophes de l’âge classique
Questions de méthodes
10h30 – 11h : André Charrak (Université Paris I Panthéon Sorbonne), Réception et textes possibles : XVIIe-XVIIIe siècles
11h30 – 12h : Delphine Kolesnik (ENS de Lyon), Réception et lectures construites : Descartes et les cartésiens
12h – 12h30 : Alexandra Torero-Ibad (Université de Liège), Lectures polémiques : pratiques libertines
Théorisations de l’art de lire
14h30 – 15h : Laurence Bouquiaux (Université de Liège), Comment Descartes et Leibniz (disent qu’ils) lisent les philosophes
15h – 15h30 : Mogens Lærke (University of Aberdeen), Leibniz : lire les géomètres
15h30 – 16h : Nawalle El Yadari (ENS de Lyon), L’herméneutique pascalienne : le texte comme « détour figuratif »
16h30 – 17h : Marie-Frédérique Pellegrin (Université Jean Moulin-Lyon III), François Poulain de la Barre (1647-1723) : une relecture philogyne des grands textes est-elle possible ?
17h – 17h30 : Jean-Pierre Schandeler (Chargé de recherche CNRS, IRCL Montpellier III), Art de lire et esprit philosophique selon D’Alembert
9h Accueil
La construction du lecteur
9h30 – 10h : Antonella Del Prete (Università della Tuscia), L’interprétation de la Bible chez les cartésiens hollandais
10h – 10h30 : Jean-Pierre Cavaillé (EHESS), Y-a-t-il une méthode de lecture des écritures sous contrainte partagée par les apologètes et leurs adversaires au XVIIe siècle ?
11h – 11h30 : Louis Guilbault (UQAM), Pierre Bayle et la construction du lecteur
11h30 – 12h : Mitia Rioux-Beaulne (Université d’Ottawa), Fontenelle : figures de lecteurs
Pratiques de lectures : études de cas (1)
14h – 14h30 : Sébastien Galland (CERPHI), L’art de lire les philosophes : le traducteur, le traître et le veneur (Giordano Bruno)
14h30 – 15h : Nicole Gengoux (CERPHI), L’auteur anonyme du Theophrastus redivivus : du principe d’autorité à l’appropriation des autres, ou de la dissimulation à l’assimilation
15h – 15h30 : Roger Ariew (University of South Florida), Descartes et Jean-Baptiste Morin
16h – 16h30 : Epaminondas Vampoulis (Université de Patras), La méthode de démontrer comme indice d’une lecture : Spinoza et Descartes
16h30 – 17h : Julie Henry (ENS de Lyon), La question de l’âne de Buridan selon Spinoza : reprise, déplacement et détournement
17h – 17h30 : François Duchesneau (Université de Montréal), Lire Leibniz en naturalistes : Needham et Bonnet
9h Accueil
La lecture et ses métamorphoses
9h30 – 10h : François Pépin (Paris Ouest Nanterre La Défense), Lire en digérant : Diderot lecteur des philosophes, Diderot nourri par les textes
10h – 10h30 : Paule-Monique Vernes (Université de Provence), La lecture, ce vice impuni chez Rousseau
11h – 11h30 : Aude Volpilhac (Université Lyon II), Abolir le livre. Les modèles de la lecture méditative chez les cartésiens de la seconde moitié du XVIIe siècle
11h30 – 12h : Hélène Bah (Université Paris Est Marne La Vallée), Lire avec le corps
Pratiques de lectures : études de cas (2)
14h – 14h30 : Justin Smith (Concordia University), Peut-on lire la Genèse comme histoire naturelle ? Du figurisme jésuite au Telliamed
14h30 – 15h : Maï-Linh Eddi (Université Paris Ouest), La Genèse, des Préadamites de La Peyrère à l’analyse historico-critique chez Spinoza
15h – 15h30 : Catherine Volpilhac (ENS de Lyon), L’art de lire selon Montesquieu
16h – 16h30 : Pierre Girard (Université Lyon III), La stratégie des citations chez Vico : « Vico et ses « quattro autori »
16h30 – 17h : Josiane Boulad-Ayoub (UQAM), L’essai sur les règnes de Néron et de Claude ou les para Confessions de Diderot
17h – 17h30 : Gabriel Monette (UQAM), Comment lire les Anciens : le cas de D’Holbach
18h : Discussion finale