Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Colloques > Archives > 28 février-2 mars 2011 : Colloque international, « Spinoza. La potenza del comune = Spinoza. La puissance du commun »

Colloque international

28 février-2 mars 2011 : Colloque international, « Spinoza. La potenza del comune = Spinoza. La puissance du commun »

Urbino, Dipartimento di Filosofia, Palazzo Albani
Via Timoteo Viti 10

Organisé par Daniela Bostrenghi, Venanzio Raspa, Cristina Santinelli, Stefano Visentin (Università di Urbino) - Lorenzo Vinciguerra (CERPHI, CNRS/UMR 5037).

« notiones communes, rerumque proprietatum
ideas adæquatas habemus
 » (Ethica, II, pr. 40, sch. 2)

« Être en commun », « avoir en commun », connaître « selon des notions communes », « avoir des droits communs », autant d’expressions qui renvoient au concept de « commun », qui traverse toute la pensée de Spinoza. De l’ontologie à l’éthique, de la théorie de la connaissance à la théorie du droit jusqu’à la politique, le commun constitue une incontournable dimension du parcours d’émancipation personnelle et collective que propose la philosophie de Spinoza. Le statut ontologique de « mode » expression d’une unique substance qui est assigné aux corps et aux esprits singuliers, permet de penser la libération personnelle et collective à l’intérieur d’une dynamique relationnelle. Aussi, même si elle fait recours aux catégories du jusnaturalisme de son époque, la réflexion anthropologique spinozienne est en réalité profondément différente de la conception de l’individu “propriétaire” élaborée par notre modernité. Les notions de « mode » et de « partie » qui définissent l’appartenance des res singulares à la substance infinie, le concept de communia à la base de la dynamique des corps, les communes notiones qui caractérisent la connaissance rationnelle, et enfin les jura communia au fondement de la pensée juridique et politique sont les principaux nœux théoriques qui structurent la puissance du commun ; alors que « relation », « lien », « concaténation », « appartenance » en déclinent sa transversalité à l’intérieur du système. Une réflexion consacrée à tous les aspects du commun chez Spinoza (philosophique, juridique, politique) présente deux enjeux majeurs : d’un côté elle offre les instruments pour reconstruire le contexte historique et conceptuel de la notion de commun, de l’autre elle permet de sonder plus avant les spécificités de la pensée politique du philosophe hollandais.

Les travaux s’articuleront autour des sections thématiques suivantes :
- Sources
- Théorie de la connaissance
- Ethique
- Religion
- Droit et politique

Comité scientifique et organisation

Daniela Bostrenghi (Université de Urbino)
Venanzio Raspa (Université de Urbino)
Cristina Santinelli (Université de Urbino)
Stefano Visentin (Université de Urbino)
Lorenzo Vinciguerra (CERPHI, CNRS/UMR 5037)

Secrétariat

Sandra Manzi et Claudia Mengacci :
tél. 00 39 0722303706 ; Fax : 00 39 0722303748

Adresses

- Cristina Santinelli (Università di Urbino) : cristina.santinelli uniurb.it
- Stefano Visentin ; DiSSPI, Piazza Gherardi : stefano.visentin uniurb.it
- Lorenzo Vinciguerra (CERPHI, CNRS/UMR 5037) : lorenzo.vinciguerra libertysurf.fr

Affiche - 3.6 Mo

Dépliant - 1022.3 ko