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Accueil du site > Colloques > Archives > 28-29 avril 2011 : Journées d’études, « Ecclésiologie et hérésiologie (Moyen Âge, Temps modernes) »

Journées d’études

28-29 avril 2011 : Journées d’études, « Ecclésiologie et hérésiologie (Moyen Âge, Temps modernes) »

Centre d’études médiévales d’Auxerre

Organisées par Dominique Iogna-Prat (CNRS, Lamop, Paris I) et Frédéric Gabriel (CNRS/UMR5037/Cerphi)

Le Père Yves Congar, auquel l’une des journées du cycle les « Nouveaux horizons de l’ecclésiologie » a été consacrée l’an passé, a en bonne partie fondé son histoire de l’ecclésiologie sur le couple ecclésiologie/hérésiologie, notant le fait avéré que les grands tournants ecclésiologiques sont, au Moyen Âge, le plus souvent concomitants de graves crises internes (par exemple le Grand schisme) ou de remises en cause venues de milieux « dissidents » (ou dénoncés et poursuivis comme tels). Les réflexions menées sur l’histoire de la notion d’orthodoxie (on pense spécialement à Orthodoxie, christianisme, histoire/Orthodoxy, Christianity, History, S. Elm, É. Rebillard, A. Romano (éds.), École française de Rome, 2000) ont permis de prendre la mesure du jeu de miroir orthodoxie/hétérodoxie générateur de doctrines et de normes. Les travaux accumulés ces dernières années sur l’hérésie médiévale comme phénomène de discours (tel Inventer l’hérésie, M. Zerner (éd.), Nice, 1998) ont aussi permis de comprendre quelle fonction de « révélateur » ont pu jouer les dissidences comme nécessaires antonymes d’une institution ecclésiale en mal de définition d’elle-même. En revenant sur le problème de la « qualification », et en étendant l’enquête jusqu’au temps par excellence de la tension dissidence/institution qu’est la Réforme, les historiens réunis voudraient montrer la valeur heuristique de la triade institution/hérésie/réforme.

Programme

Jeudi 28 avril

10h30-11h : F. Gabriel, D. Iogna-Prat, entrée en matière

- 1. Hérésie, dissidence : un problème de qualification

11h-12h : Potestas doctrinalis : l’institution de la foi et la dissidence, E. Coccia (répondants : GL. Briguglia, S. Piron)

15h-16h : Qualification de la communauté et autorité de la Tradition : l’histoire des dogmes comme construction ecclésiale (XVe-XVIIe s.), F. Gabriel (F. Trémolières)

- 2. L’hérésiologie comme moteur de l’ecclésiologie médiévale : un bilan

16h-16h30 : Problématique d’ensemble, D. Iogna-Prat

16h30-17h30 : L’institution ecclésiale et la question du dualisme cathare, U. Brunn (P. Jiménez)

18h-19h : L’Église et ses dissidents en images, D. Russo (A. Trivellone)

Vendredi 29 avril

10h-11h : Dissidences et renouvellements ecclésiologiques à la fin du Moyen Âge, Th. Prügl (A. Mairey, É. Rosenblieh)

- 3. Les Temps modernes comme tournant hérésiologique ?

11h-12h : Réforme ou hérésie, Ph. Büttgen

14h-15h : L’ecclésiologie du Royaume de France : l’hérésie devant le parlement de Paris dans les années 1520, T. Lange

15h-16h : Claves regni coelorum : le sens d’une métaphore entre hérésiologie et ecclésiologie, B. Schmitz