Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Colloques > Archives > 2 mars et 23 juin 2011 : Journées d’études, « Critique du zèle. Fidélités et radicalités confessionnelles dans la modernité (France, XVIe – XVIIIe siècles) »

2 mars et 23 juin 2011 : Journées d’études, « Critique du zèle. Fidélités et radicalités confessionnelles dans la modernité (France, XVIe – XVIIIe siècles) »

École Pratique des Hautes Études

Organisées dans le cadre de l’École doctorale 472 de l’École Pratique des Hautes Études par Chrystel Bernat (EPHE) et Frédéric Gabriel (CNRS)

« Operiri pallio zeli »

Ces journées visent à interroger la notion de zèle en matière de foi en s’attachant plus particulièrement à sa définition et à ses manifestations. Partant, l’on explorera les arguments et les stratégies que les contemporains utilisent en France du XVIe au XVIIIe siècle pour faire valoir leur exaltation de Dieu, la fidélité à leur croyance, la défense de leur religion, leur déni de l’autre. De son absence à un trop plein, de la fidélité à l’excès, la notion intrigue. Qu’est-ce que le zèle religieux ? Un impératif, une application, un dévouement, une exactitude, une déviance ? Le zèle théorique doit-il obligatoirement trouver un équivalent dans la pratique ?

Défini comme une « vive ardeur à servir la cause de Dieu et de la religion », le zèle relève aussi de l’empressement et de l’enthousiasme. Une notion qui, en science des religions et en théologie, n’est pas sans évoquer à la fois le ravissement et le délire, autrement dit une exaltation, immodérée et passible d’excès. De fait, le zèle est objet de réfutations et de critiques, affaire de normes, de justes bornes, d’équilibre fragile que sa dimension militante et revendicative, sans cesse bouscule et menace.

L’enquête collective entend, d’une part, examiner la diversité des tonalités et des engagements que recouvrent le redoublement de ferveur et la revendication de fidélité sinon d’exclusivité d’un dogme – exaltation, rigorisme, intransigeance, violence ; d’autre part en scruter la matière controversée. En quoi le zèle peut-il être l’un des éléments déclencheurs d’une controverse et en même temps son objet ?

Comment, par quels procédés et à quels titres, est justifiée une cause, une croyance en une doctrine et une vérité unique ? Que dénonce-t-on dans les récriminations du zèle et du fanatisme religieux : une prétention, une corruption ? Attentive aux modes d’expression du zèle autant qu’à ses contre-modèles (notion de faux zèle, rejet et haine de Dieu, pensée libre et dissidente, perplexité), la recherche en sondera aussi les voies (prédication, confession de foi, libelles, actes de violence) pour en approcher les déclinaisons plurielles aux prises avec la critique.

Trois dimensions sous-jacentes du zèle seront particulièrement étudiées : ainsi la notion d’audace dans le dépassement que le zèle peut introduire en terme d’innovation ; la notion de fidélité dans l’affirmation d’une spiritualité et le loyalisme qu’il défend ; enfin la radicalité dans l’outrance, l’outrage et le pervertissement qu’il peut charrier. Le zèle étant en partie défini comme une réaction, comme un mouvement d’envie, de jalousie, de défense, on interrogera la distance qu’indique la critique du zèle.

Lieu

École Pratique des Hautes Études
(190, Avenue de France, 75013 Paris – Métro : Quai de la Gare)

Programme

Mercredi 2 mars 2011
Salle 116

9 h – 12 h

Introduction : Chrystel Bernat (EPHE), Frédéric Gabriel (CNRS)

• Jean-Pascal GAY (École française de Rome) : « Autour du zèle polémique. Déontologie de la pratique polémique et ecclésialité : ou pourquoi l’histoire des controverses intéresse l’histoire de l’Église ».
• Bruno MENIEL (Université de Rennes) : « Éloge et critique du zèle dans les sermons et commentaires bibliques de Calvin ».
• François TREMOLIERES (Université Paris X) : « Sur l’orgueil spirituel ».

14 h – 18 h

• Simon ICARD (CNRS) : « Le discernement du faux zèle dans les manuels de direction spirituelle et les ouvrages de dévotion à l’époque classique ».
• Véronique CASTAGNET (Université d’Artois) : « D’une fidélité à l’autre : le récit de conversion comme expression controversée d’un nouveau zèle religieux (fin XVIe - fin XVIIe siècles) ».
• Julie MENAND (Université Lyon II) : « Le zèle polémique du père Garasse en question : de l’excès de zèle au “zèle inconsidéré” ».
• Frédéric GABRIEL (CNRS) : « Zèle et assassinat théologico-politique : les relectures anti-romanistes des soi-disant sources musulmanes aux XVIe - XVIIe siècles ».

 

Jeudi 23 juin 2011
Salle 121

9 h – 13 h

• Chrystel BERNAT (EPHE) : « Zèle et défaut de zèle au XVIIe siècle : la réjection des Tièdes dans la pastorale de Claude Brousson ».
• Hubert BOST (EPHE) : « Souffler le chaud et le froid sur les fidèles : la place du zèle dans le Traité de la dévotion de Pierre Jurieu ». Pause
• Gwenaëlle LIEPPE (Paris) : « Polémique autour de la célébration de la Révocation parmi les prédicants sous la Croix : le sermon sur le zèle du pasteur Boullier (1735) »
• Céline BORELLO (Université de Mulhouse) : « Vrai et faux zèle dans les sermons protestants du second XVIIIe siècle : entre principes théologiques et considérations politiques ».