Dans le cadre d’un projet plus large sur les lois bibliques et leur réception, cette journée entend partir d’un livre récent de Milad Doueihi (Solitude de l’Incomparable. Augustin et Spinoza, Paris, Éd. du Seuil, 2009) pour se focaliser sur l’élection et le don de la loi, mis en perspective dans le cadre du christianisme comme relecture. La Bible et ses exégèses donnent à voir le statut d’une communauté marquée par l’Alliance. Pensée comme singulière et radicale, donatrice d’identité, elle distingue cette communauté de toute autre, elle scelle non seulement un pacte entre Dieu et son peuple, mais aussi une prétention exclusive à la vérité.
Constater ou postuler l’élection d’un peuple est une manière de décrire le statut d’une communauté incomparable. Comment lire ou relire cette Alliance ? Est-elle déjà, en elle-même, une réécriture ? Quelle liberté le christianisme prend-il avec cette tradition qu’il entend expliquer, transformer, faire aboutir et universaliser ? Sa lecture permet-elle un geste de libération qui prolonge celui de Dieu vis-à-vis des juifs en Égypte, symbolise-t-elle une autonomisation de la loi en chaque sujet ? Comment les principes de lectures tirés du texte source sont-ils retravaillés pour penser une nouvelle communauté et un passage de la Loi à la grâce ? On sait combien cette (re)lecture peut orienter radicalement la vie religieuse et politique. Par exemple, d’un côté, le culte protestant du Désert est une réactivation de l’Alliance, de l’autre, l’enquête sur le judaïsme de Richard Simon est essentielle aux chrétiens pour repenser leur identité.
Programme
Matinée : 9h30-12h30
Frédéric GABRIEL : Présentation
Pierre DESCOTES, La notion de testament chez Augustin
Jérémy DELMULLE, « Gratia Adami, gratia Christi ». La nature, la Loi et la grâce dans le premier augustinisme
Dominique IOGNA-PRAT, Institutionnalisation de la grâce et retour de la Loi : un parcours médiéval
Après-midi : 14h15-17h30
Présidée par Pierre-François MOREAU
Christian BOUCHINDHOMME, Autour de la notion de « civitas »
Jacques LE BRUN (sous réserve), Sur Richard Simon et l’hypothèse des écrivains publics (titre provisoire)
Dan ARBIB, Spinoza et Lévinas : une critique paradoxale
Lieu
Faculté de Théologie Protestante
83 boulevard Arago, 75014, Paris
Salle 11 (Bâtiment central, 1er étage)
Contact
Frédéric Gabriel (frederic.gabriel[at]gmail.com)