Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Colloques > Archives > 12-13 mai 2011 : Journées d’études, « L’Unité du savoir. Art et science à l’âge classique. Questions iconographiques, enjeux didactiques, pratiques de collection »

12-13 mai 2011 : Journées d’études, « L’Unité du savoir. Art et science à l’âge classique. Questions iconographiques, enjeux didactiques, pratiques de collection »

ENS Lyon et MSH-ALPES

Sous la direction de Pierre-François Moreau (UMR 5037 – ENS de Lyon) et de Sandra Costa (CRHIPA - UPMF)

L’objectif de ces journées d’étude, qui constituent un moment de rencontre et d’échange entre des chercheurs de formations et d’origines différentes, est de contribuer à la compréhension des défis scientifiques et artistiques qui accompagnèrent la naissance d’une nouvelle vision du monde et d’une hiérarchie différente des savoirs.

Dès la fin du XVIe siècle, la nouvelle approche des formes de la nature proposée par les Carrache et par Caravage renouvela l’intérêt des arts visuels à l’égard d’une réalité à laquelle le siècle suivant devait offrir des bases scientifiques novatrices.

Les principes de Galilée et les méthodes expérimentales donnèrent à l’art des possibilités inédites. « L’œil nouveau », imposé aux artistes comme aux savants par les longues-vues et les microscopes, autorisa la création de langages plastiques en accord avec les questionnements scientifiques du Seicento, puis du XVIIIe siècle. Renouant avec le modus operandi que le Concile de Trente avait suggéré pour la diffusion de l’orthodoxie religieuse, les images s’imposent en tant qu’instrument incontournable d’un savoir dont elles véhiculent, parfois, les aspects les plus audacieux et les plus actuels comme pour la représentation de l’Anatomie, de la Perspective ou de la Cosmographie, en passant par la procréation et la vie fœtale. En Europe, les rapports riches et complexes entre art et science ont été l’objet d’une confrontation constante entre cours princières et, même, ordres religieux et ils ont nourri le débat social, religieux et politique des réseaux intellectuels de l’Ancien Régime.

Les questions iconographiques, les pratiques de collections et les enjeux didactiques liés à l’art et à la science, constituèrent les lieux privilégiés d’une nouvelle visio mundi pour laquelle la qualité esthétique de certaines réalisations scientifiques suggère leur appartenance au domaine de l’art, et vice versa.

Ces deux journées devraient permettre de mieux déterminer l’articulation, à l’âge classique, entre l’histoire des idées scientifiques, l’histoire des représentations esthétiques et l’histoire des formes de sensibilité.

Programme

12 mai, ENS Lyon, Site Descartes

10h-13h
DE LA PEINTURE A LA GRAVURE : QUESTIONS ET METHODES D’ANALYSE DES RAPPORTS ENTRE LES ARTS ET LES SCIENCES
Présidence de P-F Moreau, Directeur de l’UMR 5037

- SYLVIE DESWARTE-ROSA, UMR 5037 GRAC, Michel-Ange, Francisco de Holanda et l’étude de l’anatomie

- ANDREA EMILIANI, Accademia dei Lincei, Vers le XVIIe siècle. Les Argonautes des Carrache et la culture nouvelle d’Achille Bocchi

- DHOMBRES Jean, EHSS Paris, et Daniel REGNIER-ROUX, UMR 5037, Les frontispices des livres mathématiques : enjeux et fonctions

14h30-17h30
ENJEUX CULTURELS DES SYSTHEMES DE REPRESENTATIONS ET DES PRATIQUES DE COLLECTION
Présidence de Andrea Emiliani, Accademia dei Lincei

- JUDI LOACH, Cardiff University, Director of the Researcher and Graduate School in Humanities, Un exemple d’art et de science : les cadrans solaires du collège jesuite de la Trinité à Lyon

- SANDRA COSTA, Université de Grenoble en délégation au CNRS UMR 5037, Art, science et religion chez les “Scolopi galileiani” : un ordre nouveau dans le cœur baroque de Rome

- MICHELA SCOLARO, Università di Macerata, L’approche du Prince. Chefs-d’œuvre d’art et de science dans l’héritage de Christine de Suède

- SPIRITI, Università dell’Insubria, Art, Science et politique à Milan au XVIIe siècle : de Ludovico Settala à Andrea Pozzo

18h-19h
DANIEL REGNIER ROUX et HENRIETTE POMMIER, UMR 5037, visite guidée de l’exposition à la Bibliothèque de l’ENS de Lyon


13 mai, MSH-Alpes, Grenoble

9h30-13h
DES FRONTISPICES SYMBOLIQUES AUX IMAGES DIDACTIQUES DE LA SCIENCE
Présidence de Dominique Rigaux, Directrice de la MSH-Alpes

- VITAL-DURAND Florine, Université de Grenoble, ED 454, Lumière des Sens et Lumière du Verbe : iconographie d’une dispute scientifique dans quelques frontispices gravés du XVIIe siècle

- ANDREOLI Ilaria, UMR 5037 (GRAC), Frontispices des livres de médecine et illustrations de l’œuvre de Pietro Andrea Matthioli

- BOUMEDIENE Samir, UMR 7117 CNRS / Nancy-Université, La représentation de l’altérité médicale : pharmacopée et colonisation dans les frontispices des histoires naturelles des XVIIe et XVIIIe siècles

- PONS Jean Claude, CHU de Grenoble, Un cas exemplaire d’écart entre le mythe et la réalité : la représentation des jumeaux dans l’art et la science de l’Europe moderne

14h30 -17h30
QUESTIONS D’HISTORIOGRAPHIE SUR LE RAPPORT ENTRE ART ET SCIENCE
Présidence de Michel Tarpin, Directeur du CRHIPA

- SOPHIE ROUX, Université de Grenoble, Les ingénieurs entre l’art et la science. Le débat historiographique

- RENATA AGO, Universita la Sapienza, Rome, Collection d’art et de sciences

- GÉRARD LABROT, Université Bocconi, Milan, Nouveaux espaces et nouvelles représentations : géographie et cartographie. Les informations des inventaires napolitains 1560-1760.

TABLE RONDE animée par ARNAUD RUSCH, Université de Grenoble, ED 454

Affiche - 1 Mo

Programme - 1.8 Mo