Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Colloques > Archives > 13 décembre 2011 : Table ronde "Politique au temps présent"

13 décembre 2011 : Table ronde "Politique au temps présent"

Auditorium, Maison de l’Amérique Latine

Présidentialisme et démocratie : une antinomie ?

L’élection présidentielle à venir stimule incontestablement le débat démocratique. On ne peut ignorer pourtant que le présidentialisme radicalise le modèle de la représentation-délégation, transfère aux mains d’un seul le pouvoir de tous et ruine la distinction entre pouvoirs législatif et exécutif. Tous ces traits ne sont-ils pas antinomiques avec l’idée même de démocratie ?

Pour cette séance, trois intervenants : Pierre Brunet, Marie-Anne Chendet, Arnaud Le Pillouer.

Pierre Brunet, IUF, est professeur de droit public à l’Université de Paris Ouest Nanterre où il dirige l’UMR CNRS 7074. Il a notamment publié Vouloir pour la Nation. Le concept de représentation dans la théorie de l’État, Paris, LGDJ-Bruylant, 2004. Ses travaux portent sur la théorie générale du droit et la théorie constitutionnelle (disponibles sur le site HAL-SHS du CNRS).

Marie-Anne Cohendet est professeur de droit public à l’Université Paris 1. Ses travaux en droit constitutionnel portent sur l’étude de la relativité de l’effectivité des normes. Elle a notamment publié : Droit constitutionnel, 5e éd. 2011, Le président de la République, Dalloz, 2e éd. en 2012. Elle a consacré de nombreux articles consacrés à la théorie et la pratique présidentielle.

Arnaud Le Pillouer, maître de conférences en droit public à l’Université de Cergy-Pontoise, est au Collège de France assistant du Pr Jon Elster. Il est l’auteur de : « Les pouvoirs non-constituants des assemblées constituantes – Essai sur le pouvoir instituant » (Paris, Dalloz, 2005), et a publié de nombreux articles en théorie du droit et en droit constitutionnel. De Pierre Brunet et Arnaud Le Pillouer, sur le site de laviedesidées « Pour en finir avec l’élection présidentielle » (octobre 2011).

Horaire et lieu

Mardi 13 décembre 2011, 18h30-20h30
Auditorium
Maison de l’Amérique Latine
217 boulevard Saint-Germain
75007 PARIS

Séminaire ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.