Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Axes de recherche > Éditions critiques et philologie > Éditions critiques d’œuvres spécifiques > Édition des lettres de l’Impératrice Marie-Thérèse d’Autriche à la comtesse Enzenberg (1765-1776)

Édition des lettres de l’Impératrice Marie-Thérèse d’Autriche à la comtesse Enzenberg (1765-1776)

Édité par Jean-Pierre Lavandier

Découvertes dans un fonds privé du Tyrol, ces lettres s’étendant de 1765 à 1776 constituent un témoignage poignant des activités aussi bien personnelles que politiques de l’Impératrice. On trouve dans ce fonds quelques lettres de l’empereur Joseph II, assez évocatrice de la personnalité de l’Empereur et aussi quelques lettres de sa soeur, abbesse à Prague.

Toutes ces missives sont rédigées en français, à l’exception de certaines en allemand pour les besoins du service ou par manque de connaissance de cette langue. Le corpus est adressé dans sa plus grande partie à la femme du gouverneur du Tyrol, la comtesse Enzenberg qui fut certainement l’une, si ce n’est, la meilleure amie de l’Impératrice. Ces lettres éclairent de façon touchante la vie quotidienne de l’Impératrice à la cour de Vienne.