Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Colloques > Archives > 18-19 juin 2012, Colloque "Philosophes" et "libertins" à l’Âge classique

18-19 juin 2012, Colloque "Philosophes" et "libertins" à l’Âge classique

ENS de Lyon, salle F08

Ce colloque est le premier volet d’un double colloque dont le second volet aura lieu en Italie, en 2013. Il est organisé par Nicole Gengoux (UMR 5037) dans le cadre du CERPHI dirigé par Pierre-François Moreau (ENS de Lyon), et de l’Institut Claude Longeon dirigé par Antony McKenna (Université de Saint-Etienne). Le colloque italien, sera organisé par Gianni Paganini, professeur à l’Université du Piémont Oriental. Le premier porte essentiellement sur le XVIIe siècle, le second sur le XVIIIe .

Le thème de ce double colloque est l’apport des courants appelés « libertins » du XVIIe ou XVIIIe siècle, clandestins ou non, à ceux que l’historiographie a retenus comme « philosophes ». Il s’agit donc moins d’un approfondissement de la pensée libertine que de l’impact (positif ou négatif, d’influence ou de réaction) que ces courants ont eu sur les protagonistes de la pensée philosophique de l’Âge classique, puis des Lumières. La plupart des interventions mettront en relation une figure connue de la philosophie (Hobbes, Descartes, Mersenne, Gassendi, Pascal, Bayle, Leibniz) avec ses interlocuteurs « libertins », que ces derniers soient des adversaires, des partenaires ou simplement connus à travers leurs lectures.

L’enjeu essentiel est donc de restituer l’importance de l’apport de la pensée dite « libertine » au renouveau de la philosophie à l’époque moderne et de donner aux « dits » libertins, la reconnaissance philosophique qu’ils méritent. Ainsi, certains auteurs Vico, Montesquieu, Thomasius ont longtemps, dans les manuels, été tenus à l’écart des « philosophes » traditionnels, et d’autres le sont encore : Gabriel Naudé, l’auteur anonyme du Theophrastus redivivus, également convoqués dans ce colloque. Inversement, l’étude du libertinage sur une échelle européenne a remis en question les catégories d’« auteur classique » ou de « grand philosophe » en les sortant d’un isolement parfois artificiel pour les replacer dans leur contexte historique.

Le titre du colloque distinguant a priori « philosophes » et « libertins », sera l’occasion de mettre en question une telle distinction et de faire le point sur l’usage maintenant établi de la catégorie de « libertinage ».

Lieu

ENS de Lyon
Salle F08
15 parvis René-Descartes
69342 LYON CEDEX 07

Contact

Nicole Gengoux

Programme