Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Colloques > Archives > 13-14 novembre 2012, Colloque "Epicurisme et scepticisme"

13-14 novembre 2012, Colloque "Epicurisme et scepticisme"

ENS de Lyon, site Descartes, salle F05

Sceptiques et épicuriens n’ont cessé de s’affronter tout au long de l’histoire de la philosophie hellénistique : les thèses d’Épicure sont souvent prises par Sextus Empiricus comme des exemples de dogmatisme, et les épicuriens cherchent eux aussi à produire leur propre réfutation du scepticisme. Il serait pourtant trompeur de s’arrêter à cette opposition et de négliger l’influence et la dépendance entre ces deux voies philosophiques. Ne serait‐ce qu’en prenant en compte la dimension dialectique de la pratique hellénistique de la philosophie, les effets d’influence ou d’infléchissement entre les différentes positions ne peuvent manquer d’apparaître.

Dans le cas des relations entre scepticisme et épicurisme, ces effets sont multipliés par un certain nombre de proximités entre les sources, les concepts, et les problèmes philosophiques.

L’objectif du présent colloque est de mener à bien l’étude des liens tissés entre ces deux voies philosophiques selon deux axes : un axe épistémologique dont l’objectif sera de procéder à une comparaison des différentes positions sur la connaissance,un axe historique dont l’objectif sera d’étudier la relation entre les deux voies philosophiques du point de vue des sources.

Contact

Stéphane Marchand

Programme