Organisée par Delphine Kolesnik (CERPHI)
Programme
Lundi 20 mai 2013, 9 h 30
- Paola Nicolas (Paris 1) : La conscience et l’oubli : dormeurs et enfants dans la scolastique jésuite de la fin du XVIe siècle
- Daniel Schneider (Madison) : "A Spiritual Automaton" : Spinoza, Reason, and the Letters to Blijenbergh
- Julie Henry (ENS de Lyon) : Rencontre, fortune et occasions : enjeux anthropologiques et éthiques de la pensée spinoziste
Lundi 20 mai 2013, 14 h 30
- David Simonetta (Paris 1) : What’s new about Descartes’ "new use of the term intuition" (Rule 3 in the Rules for the direction of mind) ?
- Kristin Primus (Princeton) : Spinoza’s Four Causes
- Sandrine Roux (Paris 1) : L’union cartésienne de l’âme et du corps à la lumière du problème du "défaut de connaissance"
Mardi 21 mai 2013, 9 h 30
- Max Hardt (Paris 1) : Logique, méthode, dialogue : l’apport de Descartes à l’éducation classique
- Chloe Armstrong (Univ. du Michigan) : Vérités nécessaires et vérités contingentes selon Leibniz
- Andrea Sangiacomo (ENS de Lyon) : De la générosité à l’humilité : l’éthique entre Descartes et Geulincx
Avec la participation de : Jean-Pascal Anfray (ENS d’Ulm), Frédéric de Buzon (Strasbourg), André Charrak (Paris 1), Daniel Garber (Princeton University), Denis Kambouchner (Paris 1), Delphine Kolesnik (ENS de Lyon), Steven Nadler (Madison, Wisconsin), Martine Pécharman (CNRS), Tad Schmaltz (Ann Arbor, Michigan)