La philosophie de Spinoza est souvent évoquée à l’appui des thèses contemporaines aussi bien dans les sciences « dures » que dans les sciences humaines et sociales. L’auteur de l’Ethique apparaît ainsi comme un modèle théorique en biologie et neurobiologie, dans les ouvrages de Jean-Pierre Changeux, d’Henri Atlan, ou d’Antonio Damasio. Il fait figure de référence dans les sciences économiques et sociales, comme en témoignent les travaux d’André Orléan et Frédéric Lordon sur la monnaie et l’intérêt souverain. Il alimente la réflexion politique autour du concept de multitude central chez Antonio Negri ou du concept de trans-individuel forgé par Etienne Balibar. Ce n’est pas simplement la vision spinoziste du corps biologique ou politique qui nourrit les débats, c’est également sa conception de l’esprit, de la conscience et de l’inconscient qui retient l’attention des psychologues et des psychanalystes, ainsi que le montre le dernier ouvrage de José Attal sur Spinoza et Lacan.
Indépendamment des filiations superficielles et éphémères, il faut noter que l’intérêt perdure et produit des effets spéculatifs. Il s’agit donc de comprendre en quoi la philosophie de Spinoza reste un modèle pour les contemporains et fournit des concepts opératoires pour appréhender des champs de pensée aussi différents.
L’objectif du séminaire consistera donc à étudier les usages contemporains de la pensée de Spinoza.
Programme
23 octobre 2013 Julie Henry : De l’anthropologie spinoziste à l’éthique en santé ... et retour !
13 novembre 2013 Eric Delassus : De l’Ethique spinoziste à l’Ethique du care
11 décembre 2013 Laurent Bove : Camus au-delà de Camus. L’Étranger au risque du spinozisme.
30 janvier 2014 Toni Negri : Autour de la Multitude
20 février 2014 Filippo Del Lucchese : Spinoza et le pouvoir constituant
20 mars 2014 Etienne Balibar : Démocratie ou démocratisation ? Un modèle spinoziste pour la politique actuelle ?
3 Avril 2014 Steven Nadler : Motive and Moral Action in Spinoza
Une séance supplémentaire sera organisée en mai en collaboration avec Patrick Fontana et Lorenzo Vinguerra dans le cadre de la journée d’étude Spinoza et les arts.
Un usage artistique de l’Ethique de Spinoza. Ethica, du travail sans obstacle. Vers une nouvelle communauté spinoziste ?
Horaires et lieux
Les séances du premier semestre auront lieu le mercredi de 19 h 00 à 21 h 00, à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, en salle Halbwachs, escalier C, 1er étage droite, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Les séances du seconde semestre auront lieu le jeudi de 10 h 00 à 12 h 00, à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Centre Panthéon, salle 216, entrée 2 place du Panthéon ou rue Cujas, aile Cujas, 2e étage.