Programme
Jeudi 10 octobre 2013
Le "modèle" hollandais
Invité : Willem Frijhoff (Université de Rotterdam)
Jeudi 21 novembre 2013
La coexistence religieuse. Principe et réalité.
Le professeur Yves Krumenacker (Lyon 3) fera l’exposé principal, lequel sera suivi d’un exposé de Thierry Allain (Montpellier 3) et Andreas Nijenhuis (Chambéry) qui présenteront deux études de cas, ceux d’Amsterdam et Smyrne au XVIIe siècle.
D’Amsterdam à Smyrne, la ville portuaire comme théâtre d’expression de la coexistence religieuse selon le modèle hollandais au XVIIe siècle.
Positionnées à des extrémités géographiques, Amsterdam et Smyrne semblent n’avoir aucune raison d’être associées. Il s’agit pourtant de deux villes accueillant un port de commerce très dynamique au XVIIe siècle, véritables interfaces ou "magasins du monde" en pleine expansion. Amsterdam la hollandaise et Smyrne l’ottomane accueillent toutes les deux des communautés marchandes cosmopolites. Si le port de l’IJ a ainsi l’occasion de mettre quotidiennement en pratique les principes de la coexistence religieuse aux Provinces-Unies, la ville anatolienne accueille une nation hollandaise non négligeable dans la seconde moitié du XVIIe siècle, confrontée à l’altérité religieuse alors que le consul relève de l’autorité des Etats Généraux.
Dans ces conditions, l’analyse croisée de la situation dans ces deux villes nous a semblé pertinente. Les nécessaires rapports commerciaux entre individus de confession différentes ainsi que le cosmopolitisme de grands ports constituent un double contexte qui nous permet d’interroger des problématiques comme la tolérance, la territorialisation de la pratique religieuse ainsi que le respect des normes. La validité d’un "modèle hollandais" de coexistence confessionnelle demande ainsi à être testée dans ce contexte si particulier des villes-ports marchandes.
Jeudi 6 février 2014, de 14h à 16h
Relations privées et relations publiques à la lumière des polémiques cartésiennes d’Utrecht (1641-1643) et de Leyde (1647)
Invité : Theo Verbeek (Université d’Utrecht)
Jeudi 27 mars 2014, à 14h
Littérature pamphlétaire, opinion publique et circulation des idées dans les Provinces-Unies au XVIIe siècle.
En première partie, nous entendrons un exposé du professeur Hugues Daussy sur : Les échanges d’idées entre la France et les Provinces-Unies dans la seconde moitié du XVie siècle.
Catherine Secretan interviendra ensuite sur : Nature et fonction des pamphlets néerlandais, de la Révolte contre l’Espagne à la République de Jean de Witt.
Lieu
ENS de Lyon 15 parvis René-Descartes 69007 Lyon Salle F08