Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > 2013-2014 > Séminaire "Les Pays-Bas au XVIIIe siècle : un laboratoire européen"

Séminaire "Les Pays-Bas au XVIIIe siècle : un laboratoire européen"

ENS de Lyon, Salle F116

Organisé par Charles-Edouard Levillain et Catherine Secretan

Dans le cadre du Labex COMOD (Constitution de la modernité : raison, politique, religion), un séminaire interdisciplinaire sur « Les Pays-Bas au XVIIe siècle : un laboratoire européen » aura lieu à l’Ecole normale supérieure de Lyon, aux dates suivantes : 10 octobre 2013, 21 novembre 2013, 6 février 2014, 27 mars 2014. Considérer les Pays-Bas au XVIIe siècle comme un « laboratoire », c’est examiner en quoi les débats néerlandais – tant politiques que philosophiques ou religieux – ont contribué à la formation de certaines notions essentielles à la vision du monde et de la société dans l’Europe d’aujourd’hui. Nous sommes en effet persuadés qu’une des contributions néerlandaises les plus originales à l’histoire de la pensée moderne tient à la finalité toujours très pratique que les néerlandais ont donné aux textes théoriques de leur époque (ainsi, par exemple, de la lecture « républicaine » des conceptions politiques de Hobbes, au milieu du XVIIe siècle), faisant souvent apparaître de nouvelles significations et donnant leur pleine mesure aux propositions des « grands » auteurs. En outre, l’époque du « siècle d’or » des Pays-Bas étant toujours abordée, en France, en individualisant arbitrairement les contextes (polémiques cartésienne, histoire du livre, conflits entre orangistes et républicains, histoire du portrait) et en postulant l’uniformité provinciale, il nous a semblé qu’une vision plus attentive à la complexité des situations et plus globale aussi, était désormais indispensable pour bien identifier les véritables enjeux et les causalités profondes, en même temps que pour repérer ce qui avait érigé la société néerlandaise en modèle.

Programme

- Jeudi 10 octobre 2013

Le "modèle" hollandais

Invité : Willem Frijhoff (Université de Rotterdam)

- Jeudi 21 novembre 2013

La coexistence religieuse. Principe et réalité.

Le professeur Yves Krumenacker (Lyon 3) fera l’exposé principal, lequel sera suivi d’un exposé de Thierry Allain (Montpellier 3) et Andreas Nijenhuis (Chambéry) qui présenteront deux études de cas, ceux d’Amsterdam et Smyrne au XVIIe siècle.

D’Amsterdam à Smyrne, la ville portuaire comme théâtre d’expression de la coexistence religieuse selon le modèle hollandais au XVIIe siècle.

Positionnées à des extrémités géographiques, Amsterdam et Smyrne semblent n’avoir aucune raison d’être associées. Il s’agit pourtant de deux villes accueillant un port de commerce très dynamique au XVIIe siècle, véritables interfaces ou "magasins du monde" en pleine expansion. Amsterdam la hollandaise et Smyrne l’ottomane accueillent toutes les deux des communautés marchandes cosmopolites. Si le port de l’IJ a ainsi l’occasion de mettre quotidiennement en pratique les principes de la coexistence religieuse aux Provinces-Unies, la ville anatolienne accueille une nation hollandaise non négligeable dans la seconde moitié du XVIIe siècle, confrontée à l’altérité religieuse alors que le consul relève de l’autorité des Etats Généraux.

Dans ces conditions, l’analyse croisée de la situation dans ces deux villes nous a semblé pertinente. Les nécessaires rapports commerciaux entre individus de confession différentes ainsi que le cosmopolitisme de grands ports constituent un double contexte qui nous permet d’interroger des problématiques comme la tolérance, la territorialisation de la pratique religieuse ainsi que le respect des normes. La validité d’un "modèle hollandais" de coexistence confessionnelle demande ainsi à être testée dans ce contexte si particulier des villes-ports marchandes.

- Jeudi 6 février 2014, de 14h à 16h

Relations privées et relations publiques à la lumière des polémiques cartésiennes d’Utrecht (1641-1643) et de Leyde (1647)

Invité : Theo Verbeek (Université d’Utrecht)

- Jeudi 27 mars 2014, à 14h

Littérature pamphlétaire, opinion publique et circulation des idées dans les Provinces-Unies au XVIIe siècle.

En première partie, nous entendrons un exposé du professeur Hugues Daussy sur : Les échanges d’idées entre la France et les Provinces-Unies dans la seconde moitié du XVie siècle.
Catherine Secretan interviendra ensuite sur : Nature et fonction des pamphlets néerlandais, de la Révolte contre l’Espagne à la République de Jean de Witt.

Lieu

ENS de Lyon
15 parvis René-Descartes
69007 Lyon
Salle F08