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15-16 janvier 2014, Colloque "Pascal et la charité"

Maison des Sciences de l’Homme, Clermont-Ferrand

Organisé par Alberto Frigo et Dominique Descotes (CERHAC)

L’ordre de la charité semble briller d’une lumière obscure. Si ses relations avec l’ordre des corps et celui des esprits ont fait l’objet de multiples analyses de la part des interprètes, on s’est cependant rarement interrogé sur sa logique interne et sur les objets qui le définissent. Pourtant, la charité constitue un thème majeur de la réflexion pascalienne qui jalonne sa méditation depuis les lettres de 1648 jusqu’à la liasse « morale chrétienne » des Pensées. Il nous a donc paru utile de réunir des spécialistes de différentes disciplines pour rendre compte de cet effort pascalien de penser l’ordre de la charité. Il faudra interroger tout d’abord le concept de charité dans sa dimension proprement théologique. Comme on le rappellera, le verset de saint Paul « charitas Dei diffusa est in cordibus nostris L’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs  » domine le frontispice de l’Augustinus et l’identité entre charité et grâce est centrale dans la spiritualité de Saint-Cyran. Notre colloque sera donc l’occasion d’aborder à nouveaux frais le rapport entre Pascal et Jansénius et de mieux analyser l’influence du « premier Port-Royal » sur l’auteur des Pensées. Mais l’opposition de la charité et de la concupiscence est aussi, comme on le sait, le fondement de la réflexion politique de Pascal. « Grandeur de l’homme dans sa concupiscence même, d’en avoir su tirer un règlement admirable et en avoir fait un tableau de charité », lit-on dans une pensée célèbre. Quel type de relation fautil instituer entre ce tableau et son modèle ? Comment concevoir l’utilité politique de la concupiscence en tant que capable de diriger vers « le bien public » des hommes qui « se haïssent naturellement l’un l’autre », en leur donnant « des règles admirables de police, de morale et de justice » ? Cependant, même une fausse image garde un souvenir de son modèle. Concept théologique indispensable pour définir la nature et le rôle de la politique, la charité est aussi – voire surtout – un élément de la poétique pascalienne. Le dossier des figuratifs et la fonction de la charité comme principe directeur de l’herméneutique biblique seront ainsi au centre des analyses de ce colloque. Mais pour Pascal la charité n’est pas seulement un concept, elle est aussi une pratique qui s’explicite concrètement dans l’amour pour les pauvres. On pourra ainsi en souligner les raisons conceptuelles qui reposent sur une véritable mystique de la pauvreté dont les sources sont peut-être à rechercher dans les pages de Saint- Cyran et Saint Vincent de Paul. Mais ce sera aussi l’occasion de revenir sur les donnés historiques de l’action caritative de Pascal et des solitaires de Port-Royal, en jetant des lumières nouvelles sur des initiatives telle que celle des Carrosses à cinq sols. Pascal ne cesse donc jamais de pratiquer et de penser la charité, non seulement pour définir son rôle au sommet des trois ordres mais aussi pour en reconstruire la logique interne et l’intime cohérence. Ce colloque, on l’aura compris, vise plus à ouvrir des pistes nouvelles qu’à proposer une synthèse. En résultera, espérons-nous, l’image inédite d’un Pascal qui ne se limite pas à ouvrir l’espace du troisième ordre mais qui s’engage aussi à l’explorer, à en définir la sagesse, bref, tout simplement, à penser la charité.

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