Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Axes de recherche > Éditions critiques et philologie > Éditions critiques d’œuvres complètes > Œuvres complètes de Pierre Bayle

Œuvres complètes de Pierre Bayle

Responsable : Antony McKenna

resp. A. McKenna, sous la direction de Claude Blum (Garnier Electronique) et en collaboration avec une équipe internationale : Hubert Bost (EPHE, Paris), Hans Bots (Nimègue), Wiep van Bunge (Rotterdam), Jean-Michel Gros (Paris), Jonathan Israel (Princeton), Pierre-François Moreau (UMR 5037, Lyon), Gianluca Mori (Turin-Vercelli), Gianni Paganini (Turin-Vercelli), Marie-Cristina Pitassi (Genève).

Depuis toujours, on est confronté à la difficulté à saisir la cohérence de la pensée de Bayle, qui découle de deux sources très distinctes : d’une part, l’immensité de son œuvre (9 volumes in folio à deux colonnes), qui épuise ses lecteurs ; d’autre part, sa volonté de brouiller les pistes et de cacher sa pensée audacieuse sous le voile du paradoxe provocateur et du “fidéisme” parfaitement orthodoxe. Il est difficile de saisir la véritable pensée de Bayle, car on soupçonne toujours que ce qu’il dit ici sera contredit là et que sa prise de position sincère est ailleurs… D’où l’utilité d’une édition électronique de l’ensemble de son œuvre : c’est un projet dont l’utilité sera reconnue par tous les lecteurs de Bayle et par tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la philosophie (rationaliste, sceptique, scientifique, religieuse) au tournant du 17e siècle, car Bayle est l’intermédiaire privilégié entre le rationalisme classique de Descartes et le rationalisme critique des philosophes des Lumières.

Notre projet couvre toute l’œuvre de Bayle : le Dictionnaire historique et critique, les Œuvres diverses, comportant les Nouvelles de la République des Lettres, la critique de Maimbourg, les Pensées diverses et leur Continuation, le Commentaire philosophique et les autres ouvrages de controverse, la Réponse aux Questions d’un provincial et tous les ouvrages polémiques de la grande bataille avec Jurieu, enfin tous les ouvrages mineurs, y compris certains extraits du périodique d’Henri Basnage de Beauval qui peuvent être attribués avec certitude à Bayle et le célèbre Avis aux réfugiés, dont l’attribution à Bayle a été un sujet de controverse depuis trois siècles (nous démontrerons que cette attribution est solide et fiable). A ces textes publiés électroniquement selon leurs éditions anciennes, nous ajoutons une édition critique moderne du Commentaire philosophique (éd. Jean-Michel Gros) et de l’Avis aux réfugiés, établie par Gianluca

La publication de l’ensemble de ce corpus baylien est accompagnée par un corpus critique comprenant les études essentielles publiées ces dix dernières années et mises à jour régulièrement.

Enfin, ce corpus comportera également la bibliographie de tous les travaux sur Pierre Bayle publiés entre 1900 et 2006, établie par les soins de G. Mori.