Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Axes de recherche > Éditions critiques et philologie > Éditions critiques d’œuvres complètes > Correspondance de Pierre Bayle

Correspondance de Pierre Bayle

Responsable : Antony McKenna

Équipe

Hubert Bost (Montpellier), Edward James (Cambridge), †Elisabeth Labrousse (Paris), Antony McKenna (Saint-Etienne), Wiep van Bunge (Rotterdam), avec la collaboration de Laurence Bergon, Caroline Verdier, Fabienne Vial-Bonacci, et Eric-Olivier Lochard.

La correspondance complète du philosophe de Rotterdam rend toute sa richesse humaine à sa philosophie paradoxale et nous permet de voir l’écrivain parmi les hommes. Cette édition critique comportera une vingtaine de volumes et plus de 1 600 lettres, avec bon nombre de lettres inédites. L’annotation vise à faciliter la lecture en identifiant tous les personnages et les ouvrages mentionnés et en donnant toutes les précisions utiles pour saisir le contexte intellectuel dans lequel cet enfant du pays fraye son chemin périlleux. Le travail sur cette édition monumentale est engagé depuis plusieurs années. Aux premiers volumes, Elisabeth Labrousse a apporté une contribution décisive : depuis son décès, l’édition est dédiée à sa mémoire. Les autres volumes suivront au rythme d’un volume par an.

Avec l’aide d’Annie Leroux (Ingénieur d’étude du CNRS, membre de l’UMR 5037) et en collaboration avec Eric-Olivier Lochard, informaticien (UMR 5037) et Dominique Taurisson (Ingénieur d’Etude, CNRS UMR 8562, EHESS Marseille, SHADYC), nous constituons cette édition critique sous forme de base de données : à partir de la base, qui lie inventaire, texte établi des lettres avec leur annotation et images des manuscrits, nous pouvons assurer l’édition classique sur papier (selon les normes prescrites par la maison d’édition) au moyen de Tex, comme aussi l’édition électronique sur DVD-ROM ou sur Internet.

Dernier tome paru : Correspondance de Pierre Bayle, Volume XII, janvier 1699 – décembre 1702. Lettres 1406 - 1590 (2015)

L’édition électronique de la correspondance de Pierre Bayle

Cette édition est désormais en ligne à l’adresse : http://bayle-correspondance.univ-st...

Ce site consacré à l’édition de la correspondance active et passive du philosophe Pierre Bayle offre le texte et l’apparat critique de 587 lettres (1662-juin 1686), ainsi qu’une vue numérisée des manuscrits.

Cette édition-web, extraite de la base de données 4 D « Arcane », a été réalisée avec le logiciel libre SPIP par les services informatiques de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne.

L’édition individualise chaque lettre, numérotée de 1 à 587, et permet d’accéder à l’ensemble de la Correspondance par ordre chronologique. Les lettres suivantes seront intégrées progressivement jusqu’à inclure l’ensemble de la correspondance (environ 1600 lettres).

Pour aller plus avant, de multiples modes de consultation et de recherche sont accessibles. Il est possible de :

  • rechercher librement un mot dans l’ensemble de la Correspondance (troncature possible)
  • afficher les lettres échangées entre Bayle et un correspondant particulier
  • afficher les lettres d’une année ou d’une période déterminée

Un index des noms de personnes permet des renvois sur les occurrences des noms cités dans les lettres. Un glossaire propose des définitions des termes difficiles.

Des documents annexes ont été placés dans une partie Médiathèque du site :

  • Portraits : portraits des principaux acteurs de la République des Lettres
  • Lieux : vues des lieux où vécut Pierre Bayle
  • Ouvrages : page de titre de ses ouvrages
  • Bibliothèque des écritures : échantillonnage des écritures des correspondants de Bayle
  • Vidéo : petits films consacrés à la vie du philosophe ou à l’édition de sa correspondance. Par sa richesse, ce site offre un éclairage exceptionnel sur la vie intellectuelle au cœur de la République des Lettres.