Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Axes de recherche > Éditions critiques et philologie > Éditions critiques d’œuvres complètes > Œuvres complètes de Vauvenargues

Œuvres complètes de Vauvenargues

Responsables : Laurent Bove ; avec Daniel Acke, Jean Dagen, Jeroom Vercruysse

On ne dispose encore ni d’une édition critique des œuvres du philosophe aixois, ni d’un véritable commentaire philosophique. La majeure partie des manuscrits de Vauvenargues (un écrit in-4° de 708 pages autographes) a brûlé dans l’incendie de la bibliothèque du Louvre dans la nuit du 23 au 24 mai 1871. Par un travail systématique de comparaison des éditions qui ont précédé cette catastrophe et à la lumière des quelques manuscrits authentiques et des copies assez fragmentaires qui nous restent, il est possible aujourd’hui à la fois d’établir une véritable édition scientifique et d’écrire un premier commentaire philosophique de l’œuvre. L’image protégée par la tradition d’un Vauvenargues “ bien pensant ” en sera alors profondément bouleversée.

Cette grande édition des œuvres de Vauvenargues se réalise en collaboration entre Laurent Bove (URA 1348), Jean Dagen (URA 96, Sorbonne), Jeroom Vercruysse et Daniel Acke (NSWO, Bruxelles). Laurent Bove sera responsable du commentaire proprement philosophique de l’œuvre et c’est cet aspect du travail que nous présentons ici.

Les prémisses de ce travail se trouvent déjà dans la filiation que Laurent Bove pu établir entre Vauvenargues et le spinozisme, par la médiation de la Réfutation des erreurs de Benoît de Spinoza de Boulainviller, que Vauvenargues admire. C’est l’objet de ses trois études sur “ Le Spinozisme de Vauvenargues ” dans les domaines de la métaphysique, de l’éthique et de la théorie des passions, puis de la politique et de l’histoire.

En mettant à jour cette filiation, il a pu répondre au problème majeur de l’unité “ systématique” d’une pensée déjà mûre. Au-delà de l’état actuel d’une œuvre en fragments et en apparence inachevée, il voit en effet se dessiner clairement ce “système” que Vauvenargues souhaitait réaliser (comme il l’annonce explicitement dans le Plan d’un livre de philosophe, éd. Gilbert, 1857, II, p.69 ss). Par un commentaire interne, son but est aujourd’hui d’étudier cette structure, dont on a trop souvent et à tort souligné l’absence, en démontrant sa richesse opératoire pour la compréhension de la totalité des écrits du philosophe aixois.

Publications déjà réalisées

Laurent Bove, “ Puissance d’agir et vertu : le spinozisme de Vauvenargues ”, in Spinoza au XVIIIe siècle, dir. O. Bloch, Paris, Méridiens Klincksieck, 1990 ; – “ Amour de l’être et ambition de gloire : le spinozisme de Vauvenargues ”, Philosophy and Theology, Marquette University Quarterly, vol. V n° 3, printemps 1991, et Les Cahiers philosophiques, 51 (juin 1992) ; – compte rendu et analyse du livre de Daniel Acke, Vauvenargues moraliste. La synthèse impossible de l’idée de nature et de la pensée de la diversité, Janus 1993, in Revue philosophique, 3 (1994) et Revue de métaphysique et de morale (à paraître) ; – “ La politique et l’histoire : le spinozisme de Vauvenargues ”, in Disguised and Overt Spinozism around 1700, Actes du colloque de Rotterdam, octobre 1994, Leiden, Brill, 1996 ; - “ Vauvenargues face au jansénisme ”, in Politique et religion : les avatars de l’augustinisme, Colloque Saint-Etienne, octobre 1995 ; Bove L. (dir.), Vauvenargues. Philosophie de la force active. Critique et anthropologie, Paris, Éditions Honoré Champion, 2000 ; Bove L. et Duflo, C. (dir.), Le Sage, le philosophe et le politique, Actes du colloque d’Amiens, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2002.

Dans la perspective de cette édition, nous avons organisé en novembre 1997, à la Sorbonne, en collaboration avec l’URA 96 et avec le CERPHI, un colloque international sur Vauvenargues à l’occasion du 250e anniversaire de sa mort et nous avons lancé le Bulletin de la Société des Amis de Vauvenargues, qui fournit des informations sur les manifestations et les publications dans ce domaine de recherche.